À PROPOS DES MANUFACTEURS

MANUFACTEURS ?

Un petit néologisme qui représente bien notre façon de voir nos professions : de MANUFACTURE nous défendons le fait de faire, de faire avec les mains, de réaliser ensemble, et de ne pas juste dessiner et diriger ; et par l’ajout du mot ACTEURS nous militons pour donner à chacun le pouvoir d’agir, que ce soit dans l’espace public, dans la vie quotidienne, dans son espace personnel.

Nous cherchons donc à implanter nos compétences de conception dans les domaines du faire et du faire ensemble. Accompagnateurs de projets (individuels, de groupes), de volontés ou d’envies, nous proposons d’intervenir pour vous aider dès la formulation de vos idées et jusqu’à la réalisation de ces dernières en passant par la mise en forme progressive de vos projets (dessin, maquettes, plans, etc).

QUE FONT LES MANUFACTEURS ?

Nous intervenons sur différents champs d’actions. De l’objet à l’espace public, l’interprétation se fera par l’usage mais surtout par ceux qui en font usages. Construire le bien commun tout en respectant l’environnement dans lequel, il nous est demandé de nous exprimer.

Nous accompagnons les porteurs de projets et plus largement les citoyens, dans la réalisation de projets en architecture / architecture d’intérieur / design / urbanisme. 

Nos projets sont de l’ordre de la rénovation, de la création de mobilier, de l’aménagement de bureaux, d’animation d’ateliers participatifs, de l’étude urbaine, …

NOTRE APPROCHE

Nous nous identifions comme un collectif à géométrie variable, regroupant des designers, architectes, urbanistes, graphistes, où l’usage est au cœur de la pratique et de la réflexion. Nous animons des ateliers de co-conception pour écrire ensemble les besoins, les usages, l’esthétique et la forme du projet ; puis accompagnons leur co-réalisation pour amener à une appropriation maximale de nos projets par les habitants / usagers.

Accompagner commence par l’écoute… Spontané ou provoqué, le discours des usagers est la première ressource du projet. Agir et produire par la coopération et le partage, où l’utile est le fer de lance de nos actions.

Nous apportons une priorité au processus tout autant qu’à son esthétique. Nous intervenons sur différents champs d’actions. De l’objet à l’espace, l’interprétation se fait par l’usage mais surtout par ceux qui en font usages. Construire le bien commun tout en respectant l’environnement dans lequel, il nous est demandé de nous exprimer.

Sensibles aux notions d’économie circulaire & solidaire, nous apportons un regard aiguisé sur la ressource qui construira le projet. Membres et acteurs de réseaux de l’ESS, nous souhaitons que les projets soient sources d’économie locale partagée.

NOS PARTENAIRES

Nous travaillons avec tout type de groupe ou de personnes. Collectivités, particuliers, groupe d’habitants… Nous adaptons nos outils au type de travail effectué lors de nos diverses missions et proposons une méthodologie adaptée à chaque projet.

Nos partenaires sont variés : Brest Métropole, Le Fourneau, le PNRA, les villes de Brest et du Relecq-Kerhuon, l’IUEM à Plouzané, mais aussi des particuliers ou des associations porteuses de projets (Maisons de Quartiers, associations d’habitants, etc).

De plus nous sommes présents dans les réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ADESS, TAG, CAE 29 / Chrysalide) et plus particulièrement dans le champs de l’Économie Circulaire via notre partenariat avec l’association Un peu d’R et notre projet de mise en place d’une filière de réemploi de matériaux.