TYPE Cabane
LIEU Muttersholtz (67)
DATE Printemps 2012
CONCEPTION Les Manufacteurs (Manuel Henry au sein de FMuM)
RÉALISATION Les Manufacteurs (Manuel Henry au sein de FMuM)
CLIENT Festival Archi<20
COÛT 7 000 € TTC

Dans le cadre du concours Archi<20, posant comme principe la recherche d’un habitat minimal en zone inondable, nous avons proposé de réaliser une cabane toute en légèreté, questionnant les différents usages d’un lieu, d’un moment, et les besoins minimaux pour vivre dans une prairie inondable.

Perchée sur ces petits pilotis, cette cabane a été réalisée uniquement par les membres du collectifs, passant par des phases de conceptions où chacun s’impliquait selon ses disponibilités. Projet pensé à trois, conçu à dix et réalisé à trente, il est devenu pour nous un manifeste du faire ensemble, laissant libre court à chacun d’exprimer sa vision des contraintes avancées par les organisateurs du concours.

Les choix de matériaux se sont imposés par la forme retenues par l’équipe conceptrice du projet, toute en courbes. Nous avons donc travaillé sur des principes constructifs permettant une préfabrication maximale pour un assemblage rapide sur site, et l’habillage en matériaux souples (contreplaqué de peuplier / cordage / noisettier) pour donner vie à ce petit nid.