TYPE Rénovation et extension d’une maison individuelle
LIEU Brest (29)
DATE 2017
CONCEPTION Les Manufacteurs (Manuel Henry + Romain Gicquiaux)
CLIENT Privé
SURFACE 130m2
ESTIMATION 207 000 € de travaux TTC

Dans un quartier ayant vu le jour au moment de la Loi Loucheur, cette maison répond à ses voisines. Toutes construites sur un même plan mais chacun variant selon les impératifs de la parcelle, de la topographie, elles présentent un ensemble qui prend depuis quelques années de la couleur. Cette maison est en angle et présente donc une façade supplémentaire aux autres maisons mitoyennes, un pignon sur lequel il a été décidé d’implanter une extension.

Cette extension s’infléchit selon les lignes de forces de la parcelle et du bâti et casse l’orthogonalité de la maison existante, en s’implantant délicatement sur une hauteur moins importante que le pignon pour laisser respirer l’existant et voir cette architecture si particulière. Pour détacher d’autant plus l’extension, cette dernière est couverte d’un bardage passé au noir de falun, qui contrastera avec le ravalement du bâti existant.

A l’intérieur, bien que le rez de chaussé soit déjà bien décloisonné (d’origine, il existe beaucoup de doubles portes et d’imposts vitrés dans ces maisons) sera grand ouvert : même la cage d’escalier se libère d’une cloison pour ouvrir sur la cuisine et donner à voir le plan de travail quand on monte ou descend.

L’agencement proposé compose des espaces bien distinct (entrée, cuisine, salon – salle de lecture) où l’on conserve une unité par l’usage d’une matière déclinée selon les espace : le contreplaqué de bouleau, tantôt brut, tantôt recouvert d’une stratification noire (où l’on conserve les champs du contreplaqué visible)…