TYPE co-conception et co-fabrication d’éléments mobiliers ludiques pour les capucins
LIEU Halle publique des Capucins, Brest (29)
DATE avril / décembre 2017
MOE Les ManufActeurs
MOA Le Fourneau, Centre national des arts de la rue et de l’espace public + Passerelle, Centre d’art contemporain // pour Brest Métropole Aménagement et le SPL Les Capucins
COÛT 50 000 €

Dans le cadre de la «Fabrique citoyenne et poétique» (projet de création de mobilier public aux Capucins) accompagné par le Fourneau et Passerelle, les Manufacteurs propose ici d’articuler leur pratique participative autour d’un projet de mobilier ludique.

À la manière d’un jeu de construction de dispositif permet à un public jeune (à partir de 6/8 ans) et adulte de venir participer à la construction d’un imaginaire graphique.
L’objectif double du projet était de dessiner un dispositif d’assise qui puisse devenir un élément de jeux de constructions d’images.
De manière à inscrire ce dispositif dans une localement, les associations de formes permettre de reconstituer des bâtiments et autres icones locales faisant ainsi écho au Patrimoine Brestois (grues, tour Tanguy, château, pont de Recouvrance, téléphérique, …)

COMMENT FAIRE ENSEMBLE ET POUR TOUS ?

En pensant, concevant, prototypant et réalisant ensemble un projet unique pour les Capucins.
Une première étape de conception autour d’ateliers créatifs de (au nombre de 5) et à destination de différents groupes de personnes et d’un plus large public.
Ces 5 ateliers ont permis d’embarquer :
– des enfants des écoles voisines,
– des anciens arpètes aujourd’hui retraités,
– des équipes de professionnels de l’encadrement jeunesse de la métropole,
– plus largement, le grand public.

Une deuxième étape, à la suite de ces premiers embarquements, fût de restituer et de faire converger les hybridations de réflexion pour faire projet commun dans le cadre d’une synthèse et fédérer un projet collectif.

La dernière étape clé du projet a été celle des Ateliers de fabrication. Au cœur des capucins et sur un espace dédié de 100m2, un atelier monté de toute pièce a accueilli le public (sur inscription) sur 8 jours et à raison de 16 embarqués par jour.

Il a été proposé aux habitants de Brest Métropole de venir fabriquer à partir des plans, validés préalablement, une pièce pour le projet des capucins. De manière à renforcer la dynamique de participation, chaque inscrit a réalisé une deuxième pièce identique pour son bien propre. Grâce à cela, il se devient ambassadeur du projet et permet de diffuser l’intérêt collectif de ce dispositif. Chaque les pièces réalisées a été marquée au fer chaud l’empreinte de l’atelier, un geste patrimonial fort, renforçant l’approche artisanale et unique de l’événement.

En complément, et pour «ranger la chambre», neuf racks ont été réalisés en bois (contreplaqué) sur roulettes autobloquantes par jeu pour ranger les 128 pièces du jeu.