TYPE Amélioration de l’état général du bâtiment
LIEU Skol Sant Anton, Pouldergat (29)
DATE Juillet 2018
CONCEPTION Les Manufacteurs 
RÉALISATION Les Manufacteurs
CLIENT Association Le Genou Vrillé
COÛT 3 000 €

Petite intervention ponctuelle qui s’inscrit dans une démarche plus globale menée par l’association du Genou Vrillé. Nous leur avons proposé de voir leur bâtiment comme un grand potentiel, plein d’idées, au sein desquelles nous allions piocher pour faire une action, un prototype, une expérimentation, pour améliorer la qualité de vie et d’usage du bâtiment.

Partant du point de départ d’un bâti humide qui ne laissait pas sortir l’humidité hormis vers l’intérieur, nous avons proposé de réaliser un piquage « séléctif » participant à la composition de façade, après l’intervention de libération du sous bassement par une équipe de maçons traditionnels.

Perfo et burin on pris le relai du fil a plomb réaliser cette expérimentation qui prends l’enduit comme une matière « à creuser » pour révéler les « PREMIÈRES PIERRES » du bâtiment.

Inscription graphique sur une façade toute en longueur, cette intervention délicate vient jouer un rôle esthétique tant que pratique, laissant respirer la façade par points (le gros de la respiration se faisant par le sous bassement libéré).